Nous essayons avec ces page d'actualités de vous tenir informé des nouveautés, des compétitions, des données économique de votre sport favori.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous nous donner un bref aperçu de votre parcours dans l'industrie du tourisme de golf ? Comment en êtes-vous arrivé à ce nouveau projet et quel est votre rôle ?
Mes débuts dans l'industrie du golf remontent à l'ouverture de The San Roque Club en 1991, où j'ai travaillé jusqu'en 2005. Durant cette période, le complexe a accueilli le European Tour et organisé plusieurs Qualifying Schools, deux Opens d'Espagne, et The Suites Hotel a été l'hébergement officiel des joueurs lors des Volvo Masters, American Express et Ryder Cup, qui se sont tenus à Valderrama. En 2005, la chaîne hôtelière NH m'a recruté pour développer le segment golf dans ses hôtels Almenara et NH Sotogrande, avant d'y ajouter d'autres établissements situés à Marbella, Majorque, Lanzarote et Sicile. À partir de 2010, j'ai pris en charge la direction du terrain de golf d'Almenara, où je suis resté jusqu'à la fin de 2023, supervisant la réouverture du terrain après sa fermeture en 2019.
Les nouveaux investisseurs de San Roque Golf Resort m'ont contacté car ils recherchaient un profil commercial, avec une expérience dans le segment et une bonne connaissance de la région, mais également une expérience opérationnelle. Dans ce nouveau projet qui me passionne, mon travail consistera à le lancer en assumant les fonctions de directeur du terrain de golf.
Le nouveau concessionnaire du New Course de San Roque est Berwick Real Estate, qui détiendra la concession pendant 50 ans. Quels sont les objectifs à court et moyen terme ? Quels aspects du terrain seront améliorés lors des travaux d'aménagement ?
L'essentiel est de conserver l'esprit du design de Perry Dye et Severiano Ballesteros, ainsi que son essence au sein de l'environnement naturel où il se trouve. Avec cette prémisse, toutes les actions seront entreprises, telles que la construction d'un hôtel et d'une maison de club, ainsi que toutes les améliorations prévues.
Quelles installations provisoires seront ajoutées au terrain dans les prochaines semaines ? Et à partir de quelle date prévoyez-vous l'ouverture au public ?
Le terrain est ouvert depuis la mi-mai et nous allons y ajouter des installations provisoires jusqu'à l'achèvement de la maison de club, comme le proshop, les vestiaires et la zone de restauration. Nous allons également commencer la construction d'installations définitives, telles que le hangar de maintenance et le parking pour les buggies.
Notre objectif est d'avoir toutes ces installations et le terrain de golf en conditions optimales d'ici la mi-juillet, en coïncidence avec la semaine de célébration du LIV à Valderrama.
Le San Roque Golf Resort sera-t-il un terrain purement commercial ou aura-t-il des membres et des abonnés ?
Le terrain sera purement commercial, mais nous souhaitons avoir un nombre limité d'abonnés pour créer une ambiance de club.
Une personne avec autant d'expérience dans l'industrie du golf que vous, quelle stratégie allez-vous suivre pour positionner le terrain sur la carte du golf commercial ?
Le San Roque New Course a un potentiel commercial énorme, étant situé dans un environnement naturel unique parmi les terrains de la Costa del Sol et en particulier dans la région de Sotogrande. Bien que le terrain soit déjà positionné dans le circuit des terrains commerciaux de la Costa del Sol, nous souhaitons renforcer ce positionnement en mettant en œuvre des stratégies commerciales avec d'autres opérateurs encore inexplorés et en faisant une promotion internationale du terrain.
Parlez-nous un peu des caractéristiques de ce parcours conçu par Perry Dye avec des touches de Seve Ballesteros.
Le domaine est une merveille nichée dans un environnement naturel sans aucune construction et avec vue sur la mer. C'est un design qui satisfait à la fois les joueurs moyens et ceux avec un faible handicap, et représente un défi, ayant été le siège de l'Open d'Espagne en 2006.
Quels sont les plans pour la construction des infrastructures hôtelières et le développement du resort de golf à l'avenir ? Quel est le calendrier prévu pour l'achèvement de ces travaux ?
Dans les prochains mois, nous commencerons les travaux d'une première phase, qui se concentrera sur la construction d'une formidable maison de club. Ensuite, les travaux du complexe hôtelier débuteront.
Sur la base d'un article publié dans Golf Circus