Lors d'une journée sans précédent dans la jeune histoire de LIV Golf, le capitaine Sergio Garcia et son équipe des Fireballs GC ont offert une fin rêvée à leurs fans espagnols sur leur sol natal lors du LIV Golf Andalucía.
Sergio Garcia a fait un dernier tour spectaculaire pour remonter sept coups de retard et remporter son premier titre individuel de LIV Golf au deuxième trou de playoff en mort subite contre Anirban Lahiri des Crushers GC. Dans le même temps, ses coéquipiers Abraham Ancer et David Puig de l'équipe des Fireballs ont battu le duo des Crushers composé du capitaine Bryson DeChambeau et de Paul Casey dans le playoff par équipes.
Pour Sergio Garcia, le scénario est idéal, puisqu'il a remporté la victoire pour la première fois après trois défaites en playoff sur le circuit du LIV. Sergio a gagné sur son parcours fétiche, là où il avait déjà remporté trois autres événements professionnels et où il avaitterminé dans le top 10 lors de 16 de ses 17 participations, ce qui a rendu la victoire encore plus spéciale.
Pour être totalement honnête, il y a une connexion entre Valderrama et moi que je ne peux même pas expliquer, a déclaré Garcia, 44 ans, qui a mis fin à une disette de quatre ans sans victoire en remportant son 37e titre professionnel. Garcia a commencé la journée à sept coups du leader de la veille, Lahiri. Mais la star espagnole a joué un golf impressionnat pendant 17 trous, réalisant six birdies et mettant la pression sur Lahiri, qui essayait de mettre fin à sa propre disette de neuf ans sans victoire.
Sergio Garcia, sans doute trahi par son mental, et après un coup de départ de trou 3, un PAR 3, un peu court a rendu son seul bogey de la journée avec trois putt pour conclure son score de 66 de 5 sous le par.
Lahiri qui a fait un birdie au par-5 du 17e trou était donc en tête au moment de jouer le trou 18, un des trous signature de Valderrama, et le plus difficile du parcours cette semaine. Après un excellent coup de départ et un coup de fer en milieu de green deux putts étaient à ce moment là une histoire réglée, le mental de Lahiri l'a complètement laché après une virgule sur son second putt de moins de un mètre qui allait signifer un play off à la fois par équipe et en idividuel.
Garcia qui était en route pour le club house a écouté la clameur qui est montée de 18 après les 3 putts de Lahiri.
J'ai évidemment entendu la clameur, alors j'ai supposé qu'il avait manqué son putt pour le par », a déclaré Garcia. ... C'était bien d'avoir une autre chance.
Garcia et Lahiri ont chacun réussi le par sur leur premier trou de playoff. Pendant ce temps, dans le playoff par équipe juste derrière eux, DeChambeau a manqué son départ du 18ème trou et a dû se dégager des arbres avec son deuxième coup.
L'approche de Casey s'est terminée dans le rough derrière le green.
DeChambeau a fait un bogey tandis qu'Ancer et Puig ont facilement fait le par pour remporter la première victoire par équipe de la saison pour les Fireballs.
Sur le deuxième trou de playoff, comme Bryson De Chambeau auparavant, Lahiri après s'être égaré dans les arbres, a fait un double boggey alors que Sergio Garcia assurait le Par après un excellent drive pour gagner le tournoi.
Évidemment, individuellement pour moi, c'est un rêve devenu réalité de le faire sur mon parcours préféré devant ma famille et mes amis et devant mes coéquipiers , a déclaré Garcia. Mais le fait de gagner aussi le tournoi par équipe, c'était incroyable. je suis très fier de mon équipe de la façon dont ils ont joué.
À l'inverse, ce fut un coup dur pour les Crushers, qui ont remporté deux tournois cette saison et sont en tête du classement des points par équipe.
Ç'est désolant. Perdre n'est jamais agéable, a déclaré DeChambeau. C'est ce qui rend la victoire tellement meilleure. J'ai de la peine pour Baan Lahiri Peut-être que c'était tout simplement le destin pour les Fireballs et leur capitaine de gagner à domicile devant une foule acquise à leur cause. Un week-end de rêve pour nous tous , a déclaré le jeune star des Fireballs, Eugenio Chacarra. Super content pour Sergio. Il est là depuis longtemps et il joue à un haut niveau depuis plus de 20 ans. C'est vraiment agréable de le voir de près tous les jours, et tellement heureux pour lui qu'il l'ait fait sur son parcours préféré.
Il s'agissait du premier double playoff de LIV Golf, et seulement le deuxième playoff par équipes de l'histoire du LIV Golf.