Actualités|
04-05-2023
13:36
|
Nombre de vues: 1003
|A+ | a-
Golf de Cabopino Marbella
L'eau recyclée non potable arrose une grande majorité des terrains de golf en Andalousie, une région qui compte plus d'une centaine de parcours de golf. Selon la Fédération andalouse de golf, plus de 80% des terrains de golf de la région utilisent de l'eau régénérée non potable pour l'irrigation, c'est-à-dire de l'eau non adaptée à la consommation humaine.
Cela fait de l'Andalousie une référence en matière de gestion des ressources hydrauliques. La région est depuis des années leader du secteur du golf au niveau international.
Elle est en tête du classement européen en termes de réception de tourisme international de golf, avec plus de 730 000 visiteurs par an, qui, selon les données de la Secrétariat général du tourisme de la Région Andalouse, viennent chaque année dans la région pour jouer au golf, attirés par son climat exceptionnel et la concentration importante des parcours de qualité et de renommée mondiale. Le golf en Andalousie a aujourd'hui par un impact économique de plus de 2,2 milliards d'euros par an et génère plus de 50 000 emplois, si l'on considère les effets directs, indirects et induits.
Les parcours de golf Andalous se répartissent sur 3 500 hectares comparés à 1,1 million d'hectares d'utilisation agricole.
80 % des terrains de golf utilisent de l'eau recyclée. Avec les dotations recueillies dans les Plans hydriques andalous publiés au début de l'année 2023, les revenus par mètre cube d'eau utilisé pour l'irrigation du golf dépassent les revenus de tout autre type de culture.
Si les parcours de golf andalous génèrent environ 220 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, le tourisme de golf généré par les terrains de golf andalous contribue à une économie andalouse très supérieure, car 9 euros sur 10 dépensés par les touristes de golf vont à l'économie génerale de la région. Dans ce sens, les revenus directs de l'activité de golf et de tourisme de golf pour l'Andalousie s'élèvent à 2,2 milliards d'euros par an, ce qui représente une rentabilité d'environ 35 à 40 euros par mètre cube d'eau utilisé, dont la plupart est de l'eau recyclée.
Il convient de souligner que le secteur du golf en Andalousie travaille et effectue des recherches depuis plus de trente ans pour mettre en place non seulement des systèmes d'irrigation intelligents qui permettent d'optimiser au maximum l'utilisation de l'eau, mais aussi de nouveaux types de pelouse plus efficaces en termes de besoins en eau. Autrement dit, des variétés qui, en plus de nécessiter moins d'eau, permettent l'irrigation avec des doses plus élevées de salinité, afin d'être adaptées à l'utilisation d'eaux recyclées et non potables.
Par exemple, les variétés Bermuda 328 et Bermuda 419, qui ont été introduites sur les terrains de golf andalous dans les années 90, ont pour principale caractéristique une économie de 50 % de la consommation d'eau pour leur entretien par rapport aux variétés indigènes du nord de l'Europe (Agrostis ou Rygrass).
Aujourd'hui, lesgolf continuent de rechercher de nouvelles espèces de pelouses qui permettent de réduire encore davantage la consommation d'eau et de mieux supporter les conditions climatiques et la qualité extrême de l'eau.